Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Renaissance

9 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

22_justinhollar-emily-9129.jpg

Un jour elle a décidé de prendre sa vie en main. Sans attendre que la vie la provoque, la menace ou la prive de quoi que ce soit. Elle a eu des exemples, plein, autour d'elle. Maladie, accident, malheurs en tous genre. Emerveillée par la force de caractère de celui ou celle qui survit, qui en revient et soudain voit sa vie différemment. Elle, ne veut pas attendre. Elle ne veut pas "en revenir" pour pouvoir goûter pleinement aux meilleurs instants de la vie. Petite elle passait plus de temps à jouer au foot avec les garçons qu'à pomponner ses Barbies. On s'en amusait, on la traitait gentiment de garçon manqué. Et puis la voici femme, sans que vraiment son caractère soit différent. Jouer la fifille, elle a connu ça aussi, pour faire plaisir, pour être en accord avec son entourage affectif. Mais est ce que bon sang, ces gens qui l'aiment, l'aimeraient moins si elle était elle même, plutôt que jouer un rôle qui convient? Le jour où elle a décidé d'être "elle même", elle est allée chez le coiffeur. Son coeur battait fort, il y avait de l'émotion, parce qu'elle savait que ce serait un choc, pour tout le monde. Elle a montré la tondeuse au coiffeur et lui a sourit pour l'encourager. Petit à petit, son coeur a retrouvé sa sérénité. Elle a découvert son vrai visage, son vrai regard, son vrai sourire et en passant doucement sa main sur ses cheveux ras elle a eu le sentiment de vivre le premier jour de sa vie. Sa vraie vie.

Photo: Justin Hollar

Lire la suite

Partageur

9 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Copie de fille de dos6december10 46-47

Urban-Outfitters-November-2010-Catalog-Imagery-4-copie-1

Voilà, comme je suis un garçon partageur, si si, eh bien je vous révèle une information découverte hier concernant la jeune femme apparut la première fois ici avec sa coupe au carré très courte, ICI, puis une autre fois dans le même catalogue, en train de tondre et se faire tondre, ICI.

Son nom, Emily Wroe et le photographe, sans doute Justin Hollar. Voilà!

Merci qui?

Lire la suite

Sierra Maestra

8 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Nouvelles et petites histoires

ndrgrnd-copie-1.jpg

Il avait fallu des heures avant que la colonne n'atteigne le sommet du pic Turquino. Là seulement le soleil tapait fort, bien plus fort que dans la jungle grasse et humide où ils avaient laissé leur bivouac. Maria au milieu des guérilleros se sentait à l'aise. Avant de partir elle avait fait les surplus de l'USArmy pour trouver vêtements et chaussures adaptés. Elle avait coupé ses cheveux aussi, très courts. Elle savait que sa balade à la poursuite du "Che" ne serait pas une partie de plaisir. Elle voulait être la première à balancer au NY Times une interview du chef rebelle, comme le vieux Matthews l'avait fait un an plus tôt avec Fidel. Depuis qu'elle avait participé avec eux à l'attaque d'une caserne de Santiago, les "barbudos" l'avait prise en affection et le jour était proche, le compañero Ernesto avait entendu parler d'elle et il ne tarderait pas à vouloir la rencontrer. Mais Maria se contenterait-elle de ramener son papier sagement à New York, maintenant qu'elle avait gouté au parfum sauvage de l'aventure en se vouant à la Révolution?

 

Photo: ndrgrnd

Lire la suite

Poussée de fièvre

8 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

heroines.jpg

Je ne sais jamais trop à quoi ça tient, une rencontre, un lien laissé ici ou là, un article plus touchant que les autres? Toujours est-il qu'hier le blog à connu une affluence particulière avec 5231 pages vues ( nouveau record ) et  prés de 600 visiteurs uniques.

C'est évidemment tout à fait excitant d'imaginer que quelques réflexions illustrées par une photo puissent susciter autant d'intérêt. Bizarrement, pour ce que m'en disent les statistiques, il s'agit d'une déferlante étrangère ( 87%) et occasionnelle venue via le traducteur de Google voir ce qui se tramait ici...

Mais ça ne fait rien, c'est quand même agréable. En tout cas c'est l'occasion pour moi de vous remercier, vous les lectrices et les lecteurs fidèles, qui avez Les Femmes-aux-cheveux-courts dans vos favoris et qui venez régulièrement me rendre visite. Je vous aime.

 

Dessin: Garance Doré

Lire la suite

Petite soeur

7 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

brune.jpgEn voyant cette photo de Hana Ben Abdesslem, cela me ramène des souvenirs délicieux d'enfance et me fait penser à ma soeur. Petite soeur j'aimerai dire, même si elle avait 2 ans de plus que moi, elle était un peu ma complice et nous avions grandi ensemble...

En regardant cette photo donc, je devine la texture des cheveux noirs, épais et frisés, domptés seulement par les ciseaux qui les ont taillés courts. Et je me rappelle cette journée d'été où j'étais assis sur le perron de bois. Plus bas, sur le gravier, ma mère exprimait son talent artistique en maniant une paire de ciseaux à usage courant et je voyais sur la serviette blanche qui couvrait les épaules de ma soeur, les boucles brunes qui s'accrochaient dans le tissu éponge. Elle patientait, stoïquement, résignée à cette transformation en "petit pâtre" comme disait ma mère. La chevelure était tellement bouclée que quelques erreurs d'appréciation dans les volumes pouvaient passer inaperçues. Alors la coiffeuse d'un jour s'en donnait à coeur joie, taillant et taillant encore jusqu'à discipliner cette toison moutonnante. Immanquablement, la coupe achevée, restait comme sur cette photo une petite volute pointant vers la joue, vestige de la vraie nature des cheveux, qui allaient devoir patienter quelques semaines avant de pouvoir à nouveau boucler en tous sens.

Et quand les ciseaux toujours affamés, pointaient leurs lames vers moi, inutile de dire à quelle vitesse je détalais pour disparaitre le reste de la journée...

Lire la suite

Jalousie

7 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

mdtte

Elle se sent dévastée par ce sentiment dont elle ignore tout. Depuis trois jours il n'est plus le même, semble possédé par un mal étrange, empoisonné par un venin mortel. C'est comme si toutes ses qualités, tout ce qu'il aimait en elle était devenu sujet de discorde, défauts, fautes... Son ingénuité devient légèreté, sa naïveté, frivolité, son charme enfantin, dévergondage. Cela l'amusait, auparavant, qu'il montre les dents pour la protéger lui semblait-il, pour défendre sa conquête. Cela ressemblait à de l'amour, un amour exclusif, sans partage. Elle en était presque vaniteuse.

Mais cette petite dose d'épice dans leur vie s'est transformée en une humeur toxique, un poison qui coule à présent dans ses veines. Il l'épie, fantasme des événements, redoute ses sourires, persuadé qu'ils sont pour un autre que lui. Après chaque scène ils se retrouvent l'un et l'autre anéantis, perdus... Il part en claquant les portes, et elle, reste seule avec ses doutes. Elle veut encore l'aimer. Elle sait qu'il se trompe, qu'il a mal et souffre, mais elle n'arrive pas à le convaincre se sent désamparée, comme on peut l'être face à une maladie... Comme un cancer, la jalousie a dévoré la confiance qui cimentait leur vie. Il leur faudra la rebâtir sur des ruines, .... Ou en changer.

 

Photo: Sam Hessamian

 

Lire la suite

Virtuelle rencontre

6 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Estelle-P.jpg

Décidemment ce blog, qui à l'origine n'était qu'un jouet qui allait me permettre d'assouvir ma dilection pour les cheveux courts et mon amour des jolies femmes, m'apporte finalement bien plus que ce que je pouvais imaginer. Il me fait découvrir des images formidables, des photographes de talents, me plonge dans des univers inconnus et puis provoque parfois des rencontres, quelques fois dans la vraie vie, d'autres fois, via l'Internet.

Il y a une dizaine de jours, c'est Estelle qui apparait. Un commentaire, puis un autre. On échange des emails. Il y a ses photos qu'elle expose sur DeviantArt, mais j'aimerai davantage. Elle me fait passer d'autres, de son album personnel, faites par son ami, en attendant mieux, pour un article du blog.

Elle est jolie Estelle. Très. Elle a coupé ses cheveux plus courts encore. Très, courts. Et cela la rend encore plus jolie.

Elle m'a dit qu'il y aurait d'autres photos et elle compte bien sur son copain pour cela. Des photos de meilleure qualité et "dans l'esprit du blog", parce qu'Estelle a bien saisie la dimension des "Femmes Aux Cheveux Courts". A suivre donc.

 

Photo: Merci à Estelle et à son ami

Lire la suite

Révélation

5 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

pascal pierrou

Il n'avait jamais réfléchi à cela. A vrai dire même ce détail physique lui semblait tout à fait futile. Après tout, elle pouvait bien faire ce qu'elle voulait de ses cheveux, comme s'habiller selon son goût. Au premier abords il avait trouvé cela amusant. Comme si une nouvelle femme entrait dans sa vie. Elle avait coupé ses cheveux, très courts et du coup, son corps un peu longiligne lui conférait une allure résolument androgyne. Ce soir là ils firent l'amour, et étonnamment leur excitation et leur jouissance, à l'un comme à l'autre fût plus forte. Il la sentait davantage sûre d'elle et entreprenante. Lui était troublé, il ne savait pas pourquoi, avait trouvé délicieux de caresser et mordre cette nuque à présent complétement dégagée. Puis c'est au matin que le trouble revint.

Elle s'est redressée et assise sur le bord du lit, il ne voyait que ses hanches étroites et ce cou tellement nu. Par enfroit même les cheveux étaient rasés et dessinaient une arabesque étrange sur sa nuque. Il se sentit excité à nouveau, mais se redressa à son tour et empoigna la courte chevelure pour faire basculer son corps sur lui, retrouver sa poitrine, découvrir son sexe. Cette ambiguité de pile et de face l'émerveillait.  Le trouble se dissipait...

 

Photo: Pascal Pierrou

Lire la suite

Spéciale dernière

5 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

12311Shorthair2_4926Web.jpg

Je ne résiste pas, pas un seul instant, pas une seconde, après avoir découvert ce portrait sur le blog de Scott Schuman*, à vous faire part de mon émotion devant le sourire d'Anne-Catherine Frey.

Mes vagabondages sur le web m'avaient déjà permis de découvrir ce visage si particulier, ces sourcils si marqués, presque une carte de visite, et ces cheveux courts, plutôt coupés "au bol" auparavant.

C'est amusant comme parfois les esprits se rencontrent. Pratiquement simultanément, je pond un article un peu critique sur les blogs de mode, puis je découvre sur le blog de Garance Doré* un article sur le sujet justement des cheveux courts et dans la foulée, ce post sur The Satorialist montrant deux jolies jeunes femmes aux cheveux courts. Et donc, par la même occasion, je fais la promotion de ces fameux blogs, qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

En attendant, cette photo, c'est que du bonheur!

* En même temps m'ame Doré et m'sieur Schuman c'est cul et chemise, alors...

Lire la suite

Wayfarer

4 Février 2011 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

 

Thierry-Lebraly4.jpeg

Le barman avait déposé le Westside glacé sur la tablette à côté de son transat. Avec souplesse elle est sortie du bassin et elle a plongé la main dans son grand sac pour en retirer un peigne. Dans cet écrin de verdure qu'offrait la piscine du Château Marmont, elle pouvait être une star à peine échappée des studios tout proches pour l'après midi. Elle avait un charme fou. Avec quelques gestes harmonieux, elle ordonna ses cheveux courts, et masqua son regard derrière une paire de Wayfarer qui subitement nous embarquait pour un breakfast chez Tiffany's ou des vacances romaines...

Elle trempa ses lèvres dans la vodka et s'allongea face au soleil. Un homme entra sous le patio, grand et beau et appela de loin:

- Audrey?

 

Photo: Thierry Lebraly

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>