Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Mea culpa

5 Juin 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Mea culpa

C'est vrai, si si je l'avoue, un fond de misogynie en moi persiste. Je sais, c'est mal, mais j'y travaille...

Ce résidu de machisme m'a toujours porté à croire que les femmes ne savent pas couper les cheveux très courts. Bon attention, on est dans le domaine des généralités là et plusieurs expériences m'ont souvent démontrées le bien fondé de mon appréciation.

C'est amusant d'ailleurs, parce que les vrais, les bons gros machos, eux ils aiment bien venir se faire papouiller par une jolie coiffeuse, pourvu qu'elle leur fasse un peu tourner la tête avec ses formes mises en valeur par une tenue sexy. Parfait pour une coupe "mullet" style Mc Gyver.

Bon bref! Je m'égare. L'expérience disais-je m'a montré souvent que les coiffeuses ne savent pas réellement couper les cheveux très courts. Et surtout de nos jours où la tondeuse semble être devenue l'outil universel des salons de coiffure où "on coiffe aussi les hommes"... Franchement, en y pensant j'en ai un haut le coeur....

Sauf... sauf que depuis quelques temps on voit refleurir de bons vieux salons " old school" où le CAP ne suffit pas. Il faut être pénétré par "l'esprit" barbershop. Et là, comme souvent, l'exemple nous vient des Amériques avec le mouvement Queer et un certain retour de la coupe " bien dégagée derrière les oreilles" véhiculé par la tendance hipster. Tout cela fait que les femmes qui se sentent une certaine filiation avec ces allures "vintage", apprennent... et comme toujours au bout d'un certain temps, deviennent meilleures que les hommes. So what?

Donc je dois faire amende honorable. L'important n'est pas vraiment la coiffeuse, mais plutôt le salon dans lequel elle exerce son art. C'est là que se font les différences, entre celles qui d'un revers de tondeuse vous arrête une nuque bien droite et bien moche et celles qui savent fondre un dégradé avec minutie et style.

Amen!

Photo: Alana Lucia, coiffeuse chez Blind Barber

Lire la suite

Sans merci

4 Juin 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

Sans merci

Tu n'as donc pitié de personne, d'aucun de ces mortels qui cherchent encore dans quelle case te ranger, qui ne savent pas comment te définir et qui s'agacent de cette transgression. Et toi tu en rajoutes encore.

A peine sont-ils habitués, devenus familiers de cette femme aux cheveux courts, toute en féminité, élégante et raffinée, que tu bouleverses encore leur misérable cerveau reptilien au bord de l'anévrisme. Et tu souris à ton image dans le miroir, quand le peigne de corne, passe et repasse et que les ciseaux cliquetant fébrilement effacent sur ta tempe les cheveux déjà courts, dessinant le tour de tes oreilles à la manière d'un jeune garçon. Ton sourire est innocent, tu n'imagines pas faire un mauvais tour aux mortels obtus, juste te faire plaisir en retrouvant cette allure ambiguë de merveilleuse androgyne et tu aimes cette nuque presque nue où tes cheveux comme le velours, dessinent avec délicatesse une pointe pour indiquer l'endroit précis où il faut poser les lèvres...

Découragé, le simple d'esprit te verra travestie si tu portes une robe et bien efféminée si tu mets un costume. Alors ne pouvant pas se rassurer, il te haïra, comme tout ce qu'il ne connait pas et lui fait peur...

Photo: Iris Strubegger par Raf Stahelin

Lire la suite

Hors cadre

3 Juin 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Hors cadre

Soudain un inconnu vous dévisage...! Non, ce n'est pas une pub reprenant un slogan des années 80, mais ce qui finalement se produit assez fréquemment quand certaines sortent d'un rendez vous chez le coiffeur.

Et pourquoi ça, je vous l'demande? Eh bien certainement parce que cette femme nouvelle est différente, pleine d'assurance, épanouie et assez fière d'avoir du style un peu à l'écart des sentiers battus. Peut être?

Peut être...

Non parce que pour abandonner ainsi tous principes liés à la bonne éducation ou à la politesse, lorsqu'on fixe une personne c'est bien que l'on est stupéfait, étonné, surpris, séduit ou horrifié... Ah ben si, ça arrive!

Enfin, soyons honnête, ça n'arrive sans doute plus aussi souvent qu'il y a 10 ou 15 ans, Dieu merci. De moins en moins on attribuerait un genre à une coupe de cheveux, il y a quelque chose aujourd'hui d'interchangeable, des coupes qui vont aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Tout est question d'audace.

Alors c'est donc ça qui provoque ces regards appuyés? L'audace, la détermination, ce choix d'être "hors du cadre", cette envie de s'affranchir de l'image convenue de la femme véhiculée de siècles en siècles par la société patriarcale qui aurait bien voulu qu'elle reste à jamais cette irresponsable soumise aux hommes....

Nooon, quand même pas?

Photo: Kylei Cook

Lire la suite

Pas touche!

2 Juin 2015 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Pas touche!

Peut être que certain(e)s croient encore qu'une coupe de cheveux est juste un "accessoire" de style, comme pourrait l'être un vêtement, que cela ne sert qu'une image à l'esthétique rassurante pour notre ego.

Mais les esprits éveillés savent bien que cela va au-delà...

Rien de plus agaçant d'ailleurs, pour celles et ceux qui connaissent la puissance érogène de la nuque, que de subir de la part de l'entourage ces caresses qui n'en sont pas, ou qui ne veulent pas l'avouer, ces gestes rapides et qui se voudraient "bon enfant", de passer une main sur la nuque fraîchement tondue, en rigolant bêtement et en sortant une ânerie du genre : "Tu t'es endormie sur la pelouse? " ou bien " "Il" n'y a pas été de main morte cette fois... "

Eh ben oui, voilà, c'est ça, il a fallut la prendre par surprise pour qu'elle ait cette nuque fraîche et dégagée, pauvre fille innocente...

Mieux vaut ne rien faire croyez moi, plutôt que de faire croire que vous ignorez l'émotion que peut susciter une main posée sur les cervicales nues et laisser celles qui avec détermination enjoignent leur coiffeur d'y tondre les cheveux, profiter pleinement de ce plaisir onaniste ou que seul(e)s les intimes peuvent partager.

Photo: Jeaneg

Lire la suite
<< < 1 2 3