Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Affranchies

Un oeil dans le rétro

6 Janvier 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

linda-P.-Lindbergh.jpg

Celles et ceux qui ne manquent rien de ce qui se passe sur ce blog ont notés que j'étais en train de faire la compilation des morceaux de musique illustrant certains articles depuis plus de 3 ans. Cette compilation pompeusement nommée playlist " Les Femmes aux cheveux courts" sur Deezer donc, m'a donné l'occasion de passer en revue toutes les pages du blog. Un travail fastidieux, pénible, harassant, du genre qui mériterait bien un régime de retraite adapté... Non bien sûr. Un brin amusé, un tantinet nostalgique, il m'arrive tout au long de ce pensum, de relire quelques articles.

Et je me suis laissé aller à l'émotion parfois, parce que, bien sûr ceux qui ne connaissent rien de ma vie ne peuvent pas le comprendre ou du moins le comprennent différemment, mais ces mots ont toujours une résonance particulière pour moi. Certaines parviennent à me deviner, sans complétement toucher la vérité. L'essentiel n'est pas là. Parce que si mes mots font vibrer mes émotions, ils trouvent un reflet dans l'âme des autres, font naître des sentiments analogues, des souvenirs similaires...

C'est dans mon contrat: ce blog ne sera pas un journal intime. Pas question d'y mettre mon coeur à poil. Pas d'explication de texte donc, mais comme certains articles parmi ceux que j'aime le plus sont loin dans le passé de ces pages, je vais en remttre un ou deux un peu en lumière, des fois qu'on les ait loupés au passage...

Mon âme soeur, C'est elle, Pour vous, ... Oh et puis voilà, c'est tout!

 

Photo: Peter Lindbergh

Lire la suite

Fille mais pas trop

4 Janvier 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Tendresses

erika-linder.jpg

Elle s'est dit qu'elle n'y pouvait rien. Sans doute un bug, quelque part, qui aurait brouillé les cartes bizarrement... Et alors quoi? Pas de quoi fouetter un chat! Mi-fille mi-garçon, voilà tout. 

Mais hélas rien n'est simple ici bas et quand les gens ne savent plus dans quelle case vous fourrer rien ne va plus. Elle connait des garçons plus jolis qu'elle et des filles bien moins sexy pourtant. Mais voilà, eux on les identifie.  Ah chienne de vie! Pourquoi faudrait-il donc avoir à choisir un camp ou un autre quand on peut jouer dans les deux. Jean et Perfecto, robe et talons hauts... 

La difficulté c'est que des fois elle même ne sait plus. Certains jours elle voudrait tellement être un "vrai" garçon et d'autre fois une nana vraie de vraie. Difficile de lutter. " ... la force de supporter ce qui ne peut être changé.... " ou  " ... le courage de changer ce qui peut l'être..." Mais bon sang pourquoi choisir? Certaines aiment cet air de beau voyou et certains sa mine d'Arthur Rimbaud. Et elle, elle aime juste qu'on l'aime. So what?

 

Modèle: Erika Linder

Lire la suite

Courbes et rondeurs

2 Janvier 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Humeurs

Elena_Fraser-02.jpg

Il n'y a pas de débat possible. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On aime, ou on aime pas! Soit, on peut toujours émettre un avis, ce n'est pas débattre d'un sujet.

Partant de ce principe fondamental ( eh oui! J'ai des principes... enfin, un ou deux ) J'ai décidé de me lancer dans un blog, expression quasi quotidienne de mon goût presque pathologique pour les femmes aux cheveux courts. Et puis, une fois que j'ai dit ça, eh bien en y réfléchissant, je me suis appris à moi même qui étaient vraiment ces femmes aux cheveux courts qui me fascinent tant. Ainsi, "Femmes aux cheveux courts" est devenu une qualification, s'adressant à celles que je trouve authentiques et sans fard, autonomes et assumées, "fille mais pas trop" sachant jouer et en tout cas acceptant de cohabiter, avec leur part de masculin sans rien perdre de leur féminin, androgynes ou non, qui considèrent que la féminité ne se mesure pas à la longueur des cheveux.

Partant de là, je suis toujours étonné de trouver sur mon chemin, ici en l'occurence, quelqu'un qui vient me dire en substance que les cheveux longs c'est quand même mieux parce qu'ils représentent la femme, que les cheveux longs c'est la courbe comme le corps de la femme et que les jolies courbes du corps féminin c'est rond, comme un sein. Et, cherry on ze top of ze cake, que le sein rond est un résidu maternel ( sic ) Bon enfin bref! De tout évidence ce commentaire s'adressait à Frida et non à moi. Personnellement, quand je tombe sur un blog où je ne trouve pas à satisfaire mon goût, je passe mon chemin et je la ramène pas.

 

Photo: Elena & Fraser

Lire la suite

Quartier Libre - Miranda

1 Janvier 2013 , Rédigé par jeaneg Publié dans #Quartier Libre

Dossier-N-9-0355.JPG
Le hasard, comme toujours, m'a mis sur la trace de Miranda. Jeune étudiante franco-américaine et blogueuse de talent. Dernière coupe de cheveux il y a 2 semaines, ciseaux et tondeuse chez le petit coiffeur en bas de chez elle. Souvent dit-elle l'envie de les couper plus courts encore lui traverse l'esprit. Un jour peut être?

Pour parler de mes cheveux, j'avais 17 ans que j'ai décidé d'un jour à l'autre de me les couper. (j'étais à New York pour un stage de mode pendant un mois)
Je savais que ça faisait longtemps que je voulais me débarrasser de ces cheveux épais et lourds, mais je l'avais jamais vraiment fait. Un samedi matin, j'ai pris le subway à Brooklyn, je suis descendue 3 arrêts plus loin et je suis rentrée dans le premier coiffeur qui m'est venu ! La coiffeuse ne voulait pas me les couper au début, elle m'a juré que j'allais le regretter. Après une heure de coupe, je me regarde dans la glace. J'ai eu une énorme sensation de légèreté toute la masse que j'avais portée pendant 17 ans était partie ! Depuis, je suis passée par des dizaines de coupes courtes différentes. Je ne pense pas revenir aux cheveux longs (en tout cas pour le moment). J'ai l'impression de me sentir unique, la coupe à la garçonne ça ne marche pas pour tout le monde, il faut bien savoir la porter. On pourrait dire que j'ai eu de la chance ! Ca fait toujours plaisir de marcher dans la rue et d'avoir quelqu'un me dire "oh j'aime beaucoup votre coupe c'est osée !"
Merci Miranda
Son blog: Let's Get Flashy
Lire la suite
<< < 1 2 3